Ces 3 dernières minutes, 21 personnes sur WindMig dont 6 inscrits.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Inscrivez-vous sur WindMig pour personnaliser votre météo, créer des alertes météo, ajouter des observations et échanger avec les autres utilisateurs : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici

Analyses météo et migration de windmig

Vous souhaitez publier sur ce site vos propres analyses sur la météo et la migration ? Prenez contact avec le webmaster detoldim@gmail.com.

hier

L'avantage des prochains jours, c'est qu'ils sont faciles à prédire côté météo. Au menu, nous aurons globalement du vent d'ouest envoyé par des dépressions qui se succèdent sur les Iles Britanniques. L'inconvénient, c'est qu'hormis avoir enfin de l'air un peu plus frais et vif au-dessus de nos têtes, ce ne seront pas des vents très porteurs. A noter que pour le moment, on nous prévoit un joli coup de tabac pour dimanche prochain. Vous pourrez admirer la magnifique dépression ultra creuse de la carte de dimanche 12h. Si ces conditions tiennent, ça va souffler fort dans la Manche. On sera sur des coefficients de marée autour de 77/80 mais les risques de surcote seront très importants.
analyse lue 137 fois

Dimanche 23/09/18 à 18H

Dire quelque chose à propos de cette analyse:


Pour commenter cette analyse, créez un compte sur WindMig et/ou connectez-vous.
14-09-2018
analyse lue 1003 fois
Les conditions molles actuelles et globalement orientées à l'ouest vont durer jusqu'à lundi matin avec la persistance d'un gros anticyclone centrée sur l'Europe et la France.

Lundi, le changement viendra d'une belle dépression arrivant sur l'Irlande. Pas de grosses pluies à prévoir chez nous mais un peu de vent pour dynamiser un peu l'ambiance générale. Durant la nuit de lundi à mardi, des retours d'est (plutôt SSE cf. carte de mardi 00h) devraient s'installer dans le nord de la France. Ces vents ont le mérite d'être généralement soutenus mais ils vireront avant la fin de la nuit au S puis SO.
10-09-2018
analyse lue 927 fois
Les derniers jours ont marqué le premier grand creux de la saison avec la chute des vents et une remontée notoire des températures dans la journée grâce à la montée en puissance d'un grand anticyclone sur l'Europe qui éloigne la pluie et le vent. Il pourrait changer sa position actuelle centrée sur la France mercredi et remonter vers le nord pour donner une fenêtre de vent un peu plus porteur pendant quelques heures. Le plus probable est tout de même que les conditions restent molles pendant une belle partie de la semaine en attendant une remontée de la lune pour la semaine suivante.
03-09-2018
analyse lue 1465 fois
Toute la semaine sera marquée par la présence d'un anticyclone sur l'Europe qui placera sur une grande motiée nord de la France, des flux globalement orientés N-NE (cf. carte mardi 21h). Le déplacement des oiseaux devrait continuer à être sympathique et ressembler à celui de ces derniers jours avec une présence qui dépendra du maintien du vent la nuit et des zones de brouillard. En fin de semaine, une dépression va se glisser sur la Mer du Nord et fera tourner les vents au N puis au NO.
31-08-2018
analyse lue 720 fois
Les derniers jours ont été l'occasion de mouvements légers mais réguliers d'oiseaux, sarcelle et souchets notamment qui profitent du moindre souffle d'air favorable à leur migration. Là où le vent tombe, et surtout quand le brouillard s'en mêle, les oiseaux sont nettement moins mobiles ce qui a été plus le cas comme d'habitude dans l'intérieur des terres que dans les baies.

Pour les jours qui viennent, l'anticyclone reprend des forces comme prévu. Durant le week-end, son positionnement ne sera pas favorable à des vents soutenus. Le risque de vents faibles à variable sera fort ainsi que l'apparition de brouillard. Mais son évolution pourrait être positive en début de semaine et placer des vents de NE plus francs sur le nord de la France y compris la nuit.
27-08-2018
analyse lue 970 fois
La dépression qui entame sa traversée de la France a perdu de sa puissance. Elle produira ainsi des retours d'est bien moins francs dans la nuit de mardi à mercredi (cf. carte mardi 21h). Il est probable qu'en dehors de la côte, les vents se cassent la gueule pendant la nuit. Après cette courte fenêtre d'est, le vent de NO reprendra le dessus avec une remontée progressive jusqu'au week-end de l'anticyclone sur la France et l'Allemagne.
23-08-2018
analyse lue 614 fois
Hello les aminches, me revoilà donc aux commandes puisque notre ami au grand bec a choisi d'autres courants porteurs ! La bonne nouvelles des heures à venir, c'est que l'été va s'arrêter pour quelques jours avec une belle chute des températures ce week-end. Pas de gel en vue (pour ceux qui ont cru au Père Noël un instant) mais un peur d'air frais qui nous vient d'une belle dépression sur les Iles Britanniques. Cette dernière réussit enfin à fragiliser l'anticyclone au dessus de nos têtes pour nous envoyer du vent de NO et un peu d'eau sur le nord de la France. Ce ne sera malheureusement pas assez pour mouiller les champs qui souffrent de la sécheresse. Ces conditions devraient durer jusqu'à la fin du week-end au moins.
15-11-2017
analyse lue 13136 fois
Pour des raisons de disponibilité, je vais laisser la main à notre ami le Héron. Il fait ça bien mieux que moi en ce moment et son travail mérite d'être mis avant. A bientôt...
08-11-2017
analyse lue 2175 fois
Il aura simplement fallu que je m’éloigne de la France 3-4 jours pour que les becs plats daignent enfin se dégourdir les plumes… La prochaine fois, c’est promis, je filerai en voyage plus tôt dans la saison que début novembre si cela peut aider ! Bref, cela fait plaisir de croiser enfin nos amis ailés en nombre.

Pour la suite, nous allons rester dans une ambiance de saison avec des vents soutenus orientés ouest à nord-ouest. Ils seront parfois très chargés en pluie notamment durant le week-end.

Le froid va être vif en Scandinavie et sera accompagné de neige abondante. En fin de week-end et début de semaine, les gelées seront fréquentes sur toute l’Europe avec la remontée de pression sur la France qui coupera le vent de NO mais installera des vents nuls et du brouillard.
02-11-2017
analyse lue 2386 fois
Le coup de NO des derniers jours a fait bouger un peu les lignes même s'il n'a évidemment pas été à l'origine du "gros mouvement" qui n'a toujours pas eu lieu cette année. Il nous a aussi permis d'être enfin en automne avec des températures plus acceptables.

Les jours qui viennent seront d'ailleurs dans la lignée de ce week-end avec une influence globalement marquée par des dépressions atlantiques passant sur le nord de l'Angleterre et nous envoyant par intermittence des vents de SO à NO. Par moment, un anticyclone se glissera en France sous ces dépressions et aura pour conséquence un arrêt du vent et l'apparition de froid, voire de gel en fin de nuit. En début de semaine, nous devrions avoir de sérieuses séquences de pluie dans la moitié nord du pays.

Bref, des conditions classiques pour un mois de novembre qui devraient entretenir une migration faible mais régulière.

© WindMig 2018