Ces 3 dernières minutes, 29 personnes sur WindMig dont 0 inscrit.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Vous appréciez les cartes météo de WindMig ? La meilleure façon de dire merci est d'ajouter vos observations pour rendre le site plus riche. Inscrivez-vous : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
PMA bécasse : instauration d'un carnet national en 2011
datequimessages
21-06-2011windmigVoici un extrait du Journal Officiel du 17 juin 2011 sur les nouvelles dispositions concernant le PMA bécasse. La grande nouveauté est l'instauration d'un carnet de prélèvement national. Vous trouverez le texte complet sur le site du JO - 17/06/2001 - texte 20/146 (http://www.journal-officiel.gouv.fr).
==============================================
Art. 1er. − Afin de mesurer les prélèvements de la bécasse des bois (Scolopax rusticola), d’améliorer la connaissance de l’espèce et d’assurer la pérennité de sa chasse, un prélèvement maximal autorisé par chasseur est instauré avec un dispositif de marquage sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le prélèvement maximal autorisé par chasseur est fixé à trente bécasses par saison de chasse sur l’ensemble du territoire métropolitain ; il peut être réévalué annuellement sur proposition de la Fédération nationale des chasseurs et après avis de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Sur proposition de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, cette limite peut faire l’objet d’une déclinaison maximale hebdomadaire et/ou journalière fixée par arrêté préfectoral.
Art. 2. − Un carnet d’enregistrement des prélèvements comprenant un dispositif de marquage est mis en place. Il est conforme aux prescriptions décrites en annexe I du présent arrêté. La Fédération nationale des chasseurs organise la diffusion du carnet de prélèvement et élabore un ou plusieurs modèles conformes au cahier des charges figurant en annexe I. Chaque titulaire de permis de chasser ne peut se voir attribuer chaque année qu’un carnet de prélèvement. Seule la première validation du permis pour la saison en cours donne droit à la remise du carnet unique et individuel de prélèvement. Dès sa réception le carnet est renseigné par son titulaire. Les fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs tiennent un registre des carnets de prélèvement et de marquage qu’elles délivrent. L’attribution du carnet de prélèvement et de marquage est conditionnée à la déclaration de celui de la saison de chasse précédente.
Art. 3. − Le dispositif de marquage obligatoire des oiseaux prélevés, dont les caractéristiques figurent en annexe I du présent arrêté, est attaché au carnet de prélèvement.
Art. 4. − Tout prélèvement de bécasse des bois en l’absence du carnet de prélèvement et du dispositif de marquage est interdit. Tout chasseur ayant prélevé une bécasse des bois doit : – l’enregistrer immédiatement au moyen du carnet de prélèvement qui lui a été attribué ; – à l’endroit même de sa capture et préalablement à tout transport, munir l’oiseau du dispositif de marquage inamovible prévu à cet effet.
Art. 5. − Afin de déclarer ses prélèvements de bécasse des bois à la fin de la saison cynégétique, soit au plus tard pour le 30 juin, chaque chasseur adresse son carnet de prélèvement à la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs qui le lui a délivré. Même en l’absence de prélèvement de bécasse des bois l’envoi du carnet est obligatoire.
Art. 6. − Les fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs utilisent une structure commune de base de données des prélèvements dont les caractéristiques figurent en annexe II au présent arrêté. Les fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs sont chargées de la saisie des déclarations de prélèvements de bécasse des bois. Les informations collectées par chaque fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, et figurant dans la base de données commune décrite en annexe II, sont communiquées conformément à l’article R. 425-20-III du code de l’environnement à la Fédération nationale des chasseurs et à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Les carnets de prélèvements sont archivés par les fédérations départementales ou interdépartementale des chasseurs jusqu’au 31 décembre de l’année (N + 1) suivant leur renvoi par les chasseurs.
Art. 7. − Pour l’application du dernier alinéa du III de l’article R. 425-20 du code de l’environnement, le bilan annuel comprend notamment : – un bilan relatif à la distribution et à la collecte des carnets de prélèvement et de marquage ; – la quantification des prélèvements de bécasse des bois ; – le prélèvement moyen et la répartition statistique par chasseur ; – la répartition de l’échelonnement des prélèvements au cours de la saison de chasse.
Art. 8. − Il sera procédé à l’évaluation des informations retirées de l’instauration du prélèvement maximal autorisé de la bécasse des bois au plus tard cinq ans après la signature du présent arrêté puis, au plus, tous les cinq ans.
Art. 9. − L’arrêté du 28 janvier 2002 relatif à la chasse de la bécasse des bois et l’arrêté du 26 mai 2005 relatif au prélèvement maximal autorisé de la bécasse des bois en Bretagne sont abrogés.
Art. 10. − La directrice de l’eau et de la biodiversité est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 31 mai 2011.
02-07-2011windmigJ'ai reçu mon permis mais pas de carnet bécasse ! Sans doute qu'il arrivera plus tard...
02-07-2011eric33Tout à fait les validations précoces sont pour le gibier d'eau et les carnets bécasses suivent plus tard dixit la fede
03-07-2011windmigOk merci pour l'info.
Sais-tu si tout le monde va recevoir le nouveau carnet ou seulement ceux qui l'ont renvoyé la saison dernière ?
07-07-2011windmigJ'ai finalement reçu mon carnet national hier. Je valide dans l'Eure.
19-07-2011eric stbc est pareil pour nous en gironde on a reçu le permis et on recevras les carnet plus tard ce qui est domage c est qu il aurait pu rajouter un prelevement journalier de 2 ou 3 ce qui est largement suffisant
25-07-2011barbotbonjour a vous tous
avez vous des nouvelles concernant la reproduction des becasses
25-07-2011windmigRien de mon côté...
26-07-2011barbotmerci
26-07-2011ludo273rien de mon coter non plus
26-07-2011eric stble problème les feux en Russie on plus que doubles par rapport a l année dernière ce qui risque a avoir de sérieuse conséquence sur la reproduction,renseignements donnes sur le cite palombe.com a suivre
26-07-2011windmigC'est étonnant, on n'en a pas du tout parlé dans les média !
28-07-2011eric stbaujourd’hui 20h30 sur la 2 il on montre les images du feu qui sévi en Russie depuis un mois dont la superficie du dégât
est aussi importante que la corse
29-07-2011windmigBien mauvaise nouvelle !

© WindMig 2018