Ces 3 dernières minutes, 16 personnes sur WindMig dont 0 inscrit.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Vous appréciez les cartes météo de WindMig ? La meilleure façon de dire merci est d'ajouter vos observations pour rendre le site plus riche. Inscrivez-vous : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Platières à bécassines
datequimessages
04-06-2012GMCGMCBonjour,
j entretiens un marais d une dizaine d hectares et je voudrais y voir plus de bécassines. Je fais couper l herbe et les roseaux par un agricultuer en juillet qui vient ensuite en septembre et octobre pour recouper des places à bécassines mais la "tondeuse" qu il accroche à son tracteur n est pas assez efficace car elle ne mets pas la terre à nu. J ai lu qu un rotavaor remue trop la terre. Est ce vrai? Merci de m indiquer quels est le meilleur outil pour tracteur. Salutations par St Hubert
04-06-2012windmigSalut GMCGMC et bienvenue sur Windmig.
J'ai fait un peu de ménage en supprimant les messages que tu avais posté en double pour que n'avoir qu'une seule conversation pour une même question.

Concernant les bécassines, l'idéal est d'avoir, dans une herbe qui peut éventuellement être haute, des trous de terre à nue, avec quelques centimètres d'eau. Comme cela, la bécassine peut véroter facilement mais se sent tout même en sécurité grâce à la végétation.

Si l'herbe est trop dense, ce n'est pas bon. Si la terre est totalement à nue, ce n'est pas bon non plus.

Tu peux aussi épandre du sang d'abattoir pour qu'il y ait de nombreux vers et faire des zones de brulis avec les herbes sèches (sans mettre le feu aux alentours).

Bon courage pour tes aménagements.
11-09-2015CyrilleIdéalement, il faut faucher, puis bruler.
Faucher des bandes de roseaux suffisamment larges pour permettre l'envol de la bécassine et que le chasseur puisse tirer. 40m
Laisser des bandes de roseaux ou d'herbes de 10-15m qui sépareront les platières. Les bécassines ne se lèveront pas qd tu chasses sur la précédente.
L'idéal c'est un coup de charrue, non pas droit, mais faire des 8
Dans le sillon, il y aura de l'eau et les bécassines pourront rester sur les mottes.
Sur notre marais qui n'était pas plan, et qui était trop inondé près du fossé et pas assez dans la partie haute, près du bief industriel de la rivière, j'avais pris qq heures de tractopelle, qui avait creusé les hauts, et fait des talus sur les bas… pour qu'il y ait des zones humides partout… et des zones où elles aient les pieds dans l'eau, quelque soit la pluviosité.
Ca avait marché très bien. Une opération à refaire probablement tous les 5 ans.
16-10-2020becassineEt faire si possible pâturée des ovins et bovins ça fume et aérè le sol

© WindMig 2018