Ces 3 dernières minutes, 34 personnes sur WindMig dont 0 inscrit.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Inscrivez-vous sur WindMig pour personnaliser votre météo, créer des alertes météo, ajouter des observations et échanger avec les autres utilisateurs : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Obs. de 'totophe' 2012-11-13 - Saint-André-des-Eaux
datequimessages
13-11-2012windmig
Sujet concernant l'observation rappelée ci-dessous
datepaysCPquiCVSAOIBILIRABEPIGRALcommentaire
aujourd'huiFrance44117Saint-André-des-Eaux
météo
totophe
(38 obs.)
       
Pdm+matinée Bdm: triste la volée, belle présence de Bdm, grande surprise (de peur) pour ma "mystic" elle me lève un sanglier (rayé)!!!
cv:10 bdm:20

13-11-2012windmigSalut Totophe, je n'arrive pas à imaginer la scène ! Tu es en train de chasser la bécassine dans quel genre de biotope pour tomber par surprise sur un cochon ?
14-11-2012totopheEN BRIERE !!! Dans des prairies avec plan d'eau (20 à 50 cm de profodeur), avec aussi de grandes zone de roseaux.
ma surprise fut totale pour moi également. Pour info je trouve de + en + de sol défoncé dans ses secteurs, j'ai la réponse maintenant"ces bien des sangliers". Si non les bécassines sont inabordables malgrès présence de végétation pour se cacher, elles se dérobent 20 à 30 m devant le chien!!!
14-11-2012windmigCa fait longtemps que tu chasses la bécassine où tu découvres ?
15-11-2012Captain56Faut dire aussi que la Brière est de plus en plus boisée par endroit. Et les sangliers aiment bien les roselières qui recouvrent désormais 80% du marais.
15-11-2012totopheCe fut l'un de mes premiers gibiers en tant que jeune chasseur!. il y à déjà 20 ans. j'ai commencé à rechercher la petite dame au long bec avec mon premier compagnon Junior (croisé epagneul/labrador) un excellence nez et aussi un grand cabochard dans le petit marais de ma commune de naissance dans le sud loire (CHAUVE),ainsi que sur les bords de Loire au lieu dit "le Migron", ensuite via des raisons professionnelles j'ai délaissé la Bdm et commencer à chasser la scolopax rusticola en CORREZE, avec mon juju et mon 1er setter anglais Oedipê d'orcillac. Mutation oblige j'ai continué en Sologne puis la Bretagne "UN PARADIE" pour la Mordorée (en presqu'île de Crozon) et recommencé à rechercher la Bdm sur le Dpm. Ensuite direction Cherbourg et les Marais de Carentant et de Graignes ainsi que la Baie des veys. Mutation vers les tropiques donc arrêt de la chasse. Mon retour métropole fut en Loire-atlantique (retour dans mes pénattes) donc La Brière à 10' de mon domicille et malgrés toutes ses années à courir derrière la Bdm cela fait la première fois que je croise mister sanglier en chassant la Bdm.
15-11-2012windmigJoli parcours de chasse et belle ballade en France à te lire !

La bécassine est aussi ma passion. Je la chasse en Baie de Seine depuis près de 20 ans aussi !

Mais j'ai chassé aussi une année (service militaire à Brest) sur l'Elorn (majoritairement) et sur la Rivière du Faou (de temps en temps). Il y avait pas mal de bécassines sur les bords de l'Elorn.

Tu la chassais où dans le Finistère ?

J'ai aussi essayé le Marais de Graignes il y a 2 ans. Beau territoire à bécassines malgré le fait que ce fut un peu trop sec lors de mon passage.

Je ne connais pas les autres territoires où tu as été. Tu n'as pas pu chasser dans les tropiques ?
16-11-2012totopheDans le finistere, un ami avait une tonne sur la rivière du Faou et je recherchais la demoiselle dans se secteur, ainsi que sur le dpm entre Roscanvel et Crozon (bord de mer et prairie en bord de mer). Je t'avouerais qu'elles n'étaient pas légion mais en trouver une ou deux faisait mon bonheur à moi et mon setter (disparu il y a peu, bon repos là haut et encore merci à toi) et moi aussi à Graignes la 1 ère année très sec et la seconde très humide mais bon joli territoire quand même et surtout on pouvait voir le chien travailler sans trop de problème. Et pour les tropiques non, j'était moi et ma famille à la Réunion, il y avait de la chasse à faire mais du petit gibier (lapin, tang, caille de mada,... Il aurait fallu aller à Madagascar, j'ai envisagé la chose mais c'était la bourse ou la vie.Et la Baie de seine marais: roselières ,prairies humide eau douce/mer, facile ou difficile? Bonne fin de journée.
16-11-2012windmigLa baie de Seine est un très bon biotope pour la bécassine. Il y a des zones de roselières et des zones de prairies humides avec ou non des animaux. Le territoire est très vaste. Il y a toujours quelques oiseaux encore faut-il les trouver !

Dans les prairies, les oiseaux sont plus légers que dans la roselière où ils se sentent plus protégés. Les grosses restent tout de même difficiles à travailler avec le chien, surtout en fin de saison quand les plus âgées sont là.

Néanmoins, un bon chien d'arrêt peut réussir à en bloquer de temps en temps quand la configuration du terrain le permet. C’est alors les meilleurs moments de la saison !

© WindMig 2018