Ces 3 dernières minutes, 60 personnes sur WindMig dont 4 inscrits.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Inscrivez-vous sur WindMig pour personnaliser votre météo, créer des alertes météo, ajouter des observations et échanger avec les autres utilisateurs : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Obs. de 'Cyrille' 2012-11-06 - Baie-de-Seine-Saint-Vigor-d\'Ymonville
datequimessages
08-11-2012versicolore
Sujet concernant l'observation rappelée ci-dessous
datepaysCPquicolvertsauvagineoiebécassinelimicolerallidébécassepigeongrivealouettecommentaire
avant-hierFrance76430Baie de Seine Saint-Vigor-d'Ymonville
météo
Cyrille
(8 obs.)
        
Très belle journée de chasse en Baie mardi sous le soleil et une brise du nord. Jacques m'accompagne avec son korthal qui ne vaut pas grand chose. Philippe, un grand fusil de battue, contemporain de J s'est joint à nous pendant une heure. Plume nous fait pour commencer un superbe travail à lever des sourdes. Une paire (belle occasion manquée de doublé) Puis deux autres... une isolée, levée par Plume va réussir à venir se poser entre les 3 fusils. Le troisième avait été mis en battue. Quand elle se relève, nous la ratons tous les 3. Relevée une troisième fois, Phil l'a tue mais sans que J et moi ne la voyons tomber. Théoriqument parfaitement à decouvert entre blanc et gazon, nous ne la retrouverons pas. Revenant sur nos pas, Plume nous lève successivement deux autres sourdes au même endroit que les premières. Elles tomberont proprement. Journée bien commencée.

Le deuxième gabion est vaste avec des roseaux au genou. Nous le prenons vent de face. Une bécassine

08-11-2012versicoloreBonjour Cyrille.Très intéressant a lire,et a se projeter sur le réel!!Cordialement,et a te lire.
08-11-2012windmigMerci pour ce beau récit Cyrille qui a malheureusement été tronqué pour une raison que j'ignore. Voici le texte complet ci-dessous que je réintègrerai à l'observation ce soir. Désolé pour le désagrément.

Au passage, bien que la règle soit en principe de ne pas parler de prélèvements sur ce site, cela ne peut évidemment pas s'appliquer à des récits de ce type qui n'auraient aucun sens autrement.

===========================================

Très belle journée de chasse en Baie mardi sous le soleil et une brise du nord. Jacques m'accompagne avec son korthal qui ne vaut pas grand chose. Philippe, un grand fusil de battue, contemporain de J s'est joint à nous pendant une heure. Plume nous fait pour commencer un superbe travail à lever des sourdes. Une paire (belle occasion manquée de doublé) Puis deux autres... une isolée, levée par Plume va réussir à venir se poser entre les 3 fusils. Le troisième avait été mis en battue. Quand elle se relève, nous la ratons tous les 3. Relevée une troisième fois, Phil l'a tue mais sans que J et moi ne la voyons tomber. Théoriqument parfaitement à decouvert entre blanc et gazon, nous ne la retrouverons pas. Revenant sur nos pas, Plume nous lève successivement deux autres sourdes au même endroit que les premières. Elles tomberont proprement. Journée bien commencée.

Le deuxième gabion est vaste avec des roseaux au genou. Nous le prenons vent de face. Une bécassine va piéter 100m devant Plume. Bien que très prévenus, elle se lève et nous charge, gagnant la vie sauve. La deuxième se lève 50m plus loin, à 20 m du chien, remontant le vent dans le soleil. Un joli coup de fusil. Deux autres isolées vont piéter longtemps devant Plume avant de s'envoler trop loin. En bout de gabion, une sourde se lève devant mes vénérables vieillards, qui défouraillent à tout va. Je les aide avec un temps de retard et les félicite chaudement.

Aux passerelles, au 1 une isolée se lèvera trop loin pour qu'on la tire, puis une seconde 130m plus loin, idem. Enfin, une dernière se lève dans le retour, que je sèche proprement avant qu'elle ne saute la crique. Gabion d'en face, superbe rapproché du chien sur 100m, mais la belle nous a contourné et part loin derrière. Tiens ? un trou qui mène au \"grand\". Je m'avance imprudemment. Superbe envol d'une isolée dans le soleil, qui fonce sur moi et disparait au-dessus des roseaux. Je lui ai vu le blanc de l'oeil. Grand tour très décevant. Deux belles oiselles nous surprendrons en fin de tour, elles aussi avaient piété sur toute la longueur devant le chien. Retour au 2 des passerelles, que je fais seul au pas de charge. Rien.

Arrivée chez Beretta.... prometteur mais trop mouilé ? Rien... des voies pourtant. Le coin très sale le long du chemin me semble plus sec et propice. J'appelle Plume pour qu'il y travaille. Après un beau travail de caille, une sourde finit par s'envoler. Tendu et excité, je manque d'élégance et de générosité vis à vis de J, elle vient tomber à ses pieds. Remontant la Seine, vers la crique, Plume en lève une deuxième... une vicieuse, qui sait jouer du vent. Elle va tomber 3 fois comme une pierre au coup de fusil.. pour se relever devant le chien. La troisième fois sera la bonne.

Crique à Tignol rien.. pas une plume. Jacques rentre à la voiture à son pas, pendant que je fonce visiter les gabions de bord de Seine vers l'appontement. Surpris par une bécassine sur le chemin... puis une autre qui s'envole au 3 à qq pas de moi, mais disparait sur les roseaux. Quel dommage que le 3 ne soit pas fauché comme les autres années. Retour à la voiture.

Zut! il manque juste une oiselle pour faire mon PMA. Il est tard, les gabionneurs montant sont déjà garés le long de la route. Je fonce vers Tancarville. Une voiture est garée, là où j'espérais trouver ma dixième oiselle, mais je ne vois personne sur le gabion. Je pousse Plume à faire la platière, mais il est épuisé. Je finis par charger seul en espérant une bécassine mais non. Je l'emmène vers ce petit coin vaseux, où nous avons toujours levé des sourdes cette année, quand un chasseur et son chien apparaissent là où je voulais aller. Plume trouvant des oiseaux là où dix chiens sont passés, je persévère. Le chasseur est à 5m. Plume lève la sourde, qui me fait un rouleau barriqué dans le vent... je la rate.

Zut, et mon PMA, alors ? Je remonte en voiture pour aller 400m plus loin, retester un autre endroit découvert la semaine précédente. Bien vu ! Une bécassine se lève à 20m dans les roseaux, qui m'arrivent au genoux. Je suis prêt. Tir tendu elle culbute dans le soleil. Le petit chiot qui nous a suivi va me la rapporter fier comme Artaban. Tant qu'à faire, j'explore un peu cette parcelle que j'appelle \"le champs\". Une sourde se lève, que je rattrappe au deuxième coup... et immédiatement une autre, que je ne tire pas. La première est tombé à 50-60m, à 5 ou 8m de la bordure. Je laisse Plume travailler. Il va faire tous les sillons, où les roseaux sont comme des rangs de maïs. Mais il ne la retrouve pas. Apparemment, elle a piété vers le bas-côté où chardons et orties sont très denses. Le chien, épuisé ne veut pas y entrer.

La journée a été longue, près de 7h et s'est terminée au mieux. Nous rentrons.

Morale de l'histoire. Pas de passsage. Aucun vol vu dans la journée où seules des isolées se lèveront devant le chien. Mais une journée idéale néanmoins.
08-11-2012windmigC'est corrigé.
09-11-2012CyrilleBonjour Mickael
Je suis toujours très prudent sur les tableaux, mais après un début de saison assez catastrophique, la plus mauvaise année en 15 ans avec 1/4 des tableaux réalisés précédemment depuis septembre, cette chasse dans la norme des années précédentes est à marquer d'une pierre blanche.

Remarque, toi qui a du me lire sur chasse-en-baie-de-seine ... j'ai toujours raconté les belles chasses, quand elles le méritaient ;-)
09-11-2012windmigOui, j'aime beaucoup lire tes histoires parce que d'une part, tu prends le temps de bien les écrire et d'autre part, elles ressemblent comme 2 gouttes d'eau à mes propres chasse sur ces mêmes territoires que j'adore !

© WindMig 2018