Ces 3 dernières minutes, 25 personnes sur WindMig dont 0 inscrit.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Inscrivez-vous sur WindMig pour personnaliser votre météo, créer des alertes météo, ajouter des observations et échanger avec les autres utilisateurs : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Obs. de 'Cyrille' 2012-09-21 - Baie-de-Seine-Saint-Vigor-d\'Ymonville
datequimessages
22-09-2012windmig
Sujet concernant l'observation rappelée ci-dessous
datepaysCPquiCVSAOIBILIRABEPIGRALcommentaire
hierFrance76430Baie de Seine Saint-Vigor-d'Ymonville
météo
Cyrille
(2 obs.)
         PREMIERE OBSERVATION DRAMATIQUE:

La grande marée n'a pas inondé la plaine. Ce n'est pas une question de vent mais de niveau de la Seine du fait de la secheresse persistante en France comme ailleurs dans le monde.

A l'épi de Saint Vigor, c'est sec côté plaine hélas (pas vu un oiseau) mais noyé côté roselière (pas vu un oiseau)

En face de l'épi de St Vigor, j'ai visité 2 gabions, vu deux oiselles sur l'un 4 sur l'autre, inapprochables.. très peu d'eau

Aval de l'appontement, vu plus de bécassiniers que d'oiselles. Les gabionneurs disaient avoir vu un ou deux vols de 20 tourner.

En amont, je lève plusieurs couples et un vol de 15 en bord de Seine.

Tout cela en 4H30 de crapahut... c'est mieux, mais c'est encore maigre.

22-09-2012windmigSalut Cyrille et merci pour ton obs.

Le niveau d'eau en Baie de Seine post grande marée reflète surtout le fait que cette année, pour une raison que honnêtement j'ignore et que je vais creuser, les coefficients des grandes marées n'ont pas dépassé les 106. Les autres années, les marées d'équinoxes montent jusqu'à 115 voire 120.

Comme par ailleurs, il n'y a pas eu de conditions atmosphériques favorables à des phénomènes de surcote, l'eau n'est pas montée très haut.

Tout ceci n'a à mon sens, pas de lien avec un quelconque phénomène de sécheresse, alors même que le marais a été particulièrement arrosé en juillet et restait humide mi-août.

Sur ce, cela reste problématique pour la zone et surtout pour la chasse à la bécassine dans ce marais. En effet, les oiseaux vont certainement aller chercher ailleurs l'eau qui manque ici.

Il faut maintenant espérer de grandes journées de pluie ou une belle tempête d'ouest avec grands coefficients pour vivre une belle surcote.
23-09-2012versicoloreBonjour a vous.Je ne pense pas me tromper,mais il n'y a pas de fort coeff tous les ans!!! Renseignes-toi,tiens nous au courant.Cordialement.
23-09-2012CyrilleLe marais se remplit parce que le niveau du fleuve monte, du fait d'une poussée contraire des marées entrant dans l'estuaire. Quand la Seine est en crue du fait d'une forte pluviosité, le marais va être inondé avec une marée moyenne. Si le débit du fleuve est faible ou très faible, un très fort coefficient de marée ne fera pas rentrer l'eau.
Du 18 au 21 sept 2012, le débit de la Seine était proche de 0,33m3/s contre une moyenne de 1,6 M3/S ... C'est donc une année TRES TRES seche.
Cela ne va pas être terrible pour notre marais hélas.
Voir cette page de l'administration spécialisée.
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=537
23-09-2012windmigMerci pour ce complément intéressant sur le débit de la Seine qui montre le problème de fond de sécheresse. Mais mon propos était surtout de signaler que malgré cela, si on avait eu un coefficient de 120 ou un phénomène de surcote, tout le marais aurait pris l'eau, ce qui n'est clairement pas le cas.

Le passage de cette nuit montre d'ailleurs que les oiseaux son restés proches des zones littorales sans doute parce que les marais sont secs.
25-09-2012versicoloreTout a fait d'accord avec vous,hélas......
25-09-2012windmigJ'ai posé la question au SHOM concernant le niveau de 106 cette année vs 115-120 les autres années. Je vous partagerai la réponse que je l'aurai mais ils annoncent un délai potentiel d'un mois...

© WindMig 2018