Ces 3 dernières minutes, 18 personnes sur WindMig dont 0 inscrit.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Inscrivez-vous sur WindMig pour personnaliser votre météo, créer des alertes météo, ajouter des observations et échanger avec les autres utilisateurs : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Obs. de 'amsbchasse0' 2011-11-27 - Saint-Valéry-sur-Somme
datequimessages
02-12-2011Captain56
Sujet concernant l'observation rappelée ci-dessous
datepaysCPquicolvertsauvagineoiebécassinelimicolerallidébécassepigeongrivealouettecommentaire
27-11-2011France80230Saint-Valéry-sur-Sommeamsbchasse0
(6 obs.)
quelques siffleurs par ci par la !

02-12-2011Captain56Salut,
Merci de ton observation mais peux-tu éviter de remplir la colonne "bécasse" quand tu chasses le gibier d'eau ? Merci d'avance.
02-12-2011amsbchasse0salut, bin je veux bien, mais si je le fait c'est que pour la première depuis des années j'ais vus de la bécasse en baie !! le long de petit buisson épineux!et le week end d'après non, voilà tout, mais no soucis je rempli plus !
a bientot
02-12-2011windmigC'est là qu'on voit que ce n'est pas évident de donner des consignes...

amsbchasse, dans ce cas là, il faut évidemment continuer signaler une bécasse mais peut-être aussi le préciser dans l'obs.

J'ai levé une fois dans ma vie une bécasse au pied d'une mare de gabion dans le marais de la baie de Seine ! Et c'était un grand moment de ma vie.
03-12-2011Captain56En fait, je crois qu'il faudrait préciser si c'est :
- en chassant la bécasse au chien d'arrêt
- des bécasses observées en battue gros gibier
- des bécasses observées à la chasse au canard
Sinon impossible de savoir comment interpréter l'observation.
04-12-2011windmigJe vais modifier pour demander qu'on ajoute cette info lors d'une obs de bécasse. Je rajoute une 4ème catégorie à tes propositions : simple balade (ie pas de chasse).
05-12-2011gibusL'important,à mon avis,c'est la présence et les mouvements des oiseaux qui priment,ensuite libre à chacun de noter son mode de chasse,ça me semble beaucoup plus simple que ce soit pour la bécasse ou les autres migrateurs
05-12-2011windmigCa y est, j'ai fait le développement ad-hoc. Il faut juste que je trouve un moment pour le mettre en ligne.

Je pense que ça va effectivement apporter une info sur la densité dans la mesure où une battue fait sortir plus d'oiseaux qu'une chasse au chien d'arrêt.
06-12-2011gatou27Je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre le mode de chasse qui nous a permis de rencontrer la dame au long bec. Le but étant de savoir et visualiser les mouvements de migrations, qu'on les lèves en battue ou seul n'a aucune importance. De plus mettre le mode de chasse semble contraire à la volonté de ce site qui se place comme un observatoire et non un récit de chasse. On peut très bien noté une observation sans pour autant être aller à la chasse. c'est en totu cas comme cela que je vois ce site
06-12-2011Captain56Il y a deux indicateurs fiables pour la bécasse : l'Indice d'Abondance Nocturne et l'Indice Cynégétique d'Abondance relevé par les chasseurs spécialisés lors de leurs sorties. Donc déjà qu’en indiquant les modes de chasse ce n’est pas super fiable, alors si en plus on mélange tout, on ne peut pas s'y retrouver. Lever une bécasse en battue ou en bordure de gabion une fois dans la saison, ça ne donne franchement pas grand chose sur la migration, même si l'info est intéressante. Par contre suivre sur la saison les levées des bécassiers aux 4 coins de la France, là ça donne déjà quelque chose de plus sérieux.
Par contre je suis d'accord en ce qui concerne le côté "observatoire" du site, sachant qu'il faut indiquer le nombre de bécasses différentes vues et non le nombre de bécasses prélevées.
06-12-2011windmigVoilà ce qui va être mis en place (déjà codé mais pas mis en ligne) :

- quand on cliquera sur "bécasse" dans le formulaire d'observation, un nouveau (petit) formulaire va s'afficher au dessus de la saisie du commentaire.
- il suffira d'un seul clic en plus pour indiquer dans quel cadre les bécasses ont été vues.

- les choix seront :
a) chasse au chien d'arrêt
b) en battue
c) au marais
d) simple balade

Ce sera simple et rapide d'ajouter cette info qui n'apparaitra que pour la bécasse. Car cet oiseau est effectivement observé de façon différente des autres. Il faut soit la chercher (chien d'arrêt), soit la déranger (battue), soit tomber dessus (marais ou simple balade).

Il me semble aussi que cette petite info en plus apportera beaucoup.
06-12-2011Captain56C'est parfait ! Merci pour ta réactivité. Par contre si je peux faire une remarque, c’est qu'il y a aussi des gars qui chassent la bécasse spécifiquement mais avec des chiens leveurs type cockers et springers, donc il faudrait peut être ajouter ça à la catégorie "chien d'arrêt" en globalisant "chasse au chien d'arrêt ou chien leveur" par exemple.
06-12-2011windmigOk, c'est noté et facile à prendre en compte.
07-12-2011gatou27Faites, ce sera interessant de voir les différences. Je reste, par contre pas d'accord avec la position de Captain. Sans vouloir polémiquer sur les différentes chasse possibles de la bécasse que je respecte et je peux aussi pratiquer soit seul ou parfois au hasard des rencontres lors d'une battue aux gros gibiers. Mais dire que les données des bécassiers apportent quelques chose de bien plus sérieux que les levées en battue ou autres, je ne vois pas du tout où est la différence en terme de migration. Lever 5-10 bécasses en battues ou 5-10 seul apportera autant d'informations quelque soit le mode de chasse sur les mouvements migratoires. Si maintenant, "les vrais bécassiers" pensent que seuls leurs informations sont crédibles et bien qu'ils mettent leurs données et nous autres nous rempliront les cases des autres espèces. Ne le prend pas mal Captain, ce n'est pas pour critiquer qui que ce soit ou un mode de chasse, mais dans la manière ou tu as abordé le sujet, c'est le ressenti que j'ai eu.
Cordialement GB
07-12-2011windmigGatou, sache que mon point de vue n'est pas de mettre en avant telle ou telle chasse, car je pars du principe qu'elles sont toutes respectables dans la mesure où elles sont raisonnables.

L'idée est simplement de qualifier certaines observations qui se limitent uniquement à un chiffre et pour lesquelles on ne sait rien des conditions d'observations. C'est cela que je trouve dommage car c'est une information qui me semble plus intéressante pour la bécasse que pour d'autres oiseaux.
07-12-2011gibusEntiérement d'accord avec toi gatou,comme je l'ai dit,libre à chacun de noter son mode de chasse.
Que je léve 3 bécasses en chassant à la billebaude avec mon corniaud ou que mon collégue en léve 2 avec son setter, on aura toujours vu 5 bécasses.
L'idée est peut être bonne pour les bécassiers mais pour le chasseur lambda ou les observations je n'en vois pas l'intérêt.
Sans rancune ce n'est qu'une idée
07-12-2011windmigJe vois qu'on retrouve vite le fameux clivage absurde entre (soit disant) vrais bécassiers et autres chasseurs. Je pense que nous devons essayer de dépasser ça. Ce n'est pas la question soulevée ici !

Ce qui m'intéresse personnellement, c'est d'avoir à un moment donné, une idée de la densité de bécasse pour comprendre les mouvements migratoire. Il me semble a priori que c'est ce qui intéresse tout le monde. Or quand on a un paquet d'oies au dessus de la tête, qu'on soit en train de chasser, de chercher des champignons ou de faire la sieste, l'information est toujours la même : un paquet de x dizaines d'oies. Mais quand dans une matinée, on a une seule bécasse qui part devant soi, on n'a pas la même indication de présence si c'est dans le cadre d'une battue avec bcp de chiens et de rabateurs ou si on la cherche spécialement (que ce soit avec un corniaud ou un setter à 1500€ ) ou si on tombe dessus par hasard en garant la bagnole avant d'aller au gabion.

De mon côté, je ne vois là-dedans aucune opposition entre différents modes de chasse. Juste la volonté de mieux comprendre les observations qui parfois, se limitent uniquement à un seul chiffre.
07-12-2011gibusRassure toi mon cher mika je n'ai aucun ressentiment envers les purs bécassiers,d'ailleurs ça m'arrive de pratiquer avec un pote qui est un vrai de vrai"il ne chasse que ça"
L'idée d'améliorer les observations sur les bécasses est bonne,mais il faudrait d'avantage de données et pour l'instant on est peu.
Autre chose,si ça marche,et si c'est possible,on pourrait faire un bilan en fin de saison sur notre chére bécasse,mais c'est peut être trop compliqué qu'en pense tu...
Pour mon corniaud,il est bien meilleur que son maitre
08-12-2011Captain56Salut les gars,
Aucun problème de mon côté par rapport aux modes de chasse. Je ne suis pas élitiste du tout, pas affilié au CNB... Je disais juste que pour comparer des observations, il faut qu'elle soient relevées selon la même méthode. A ce propos je rejoins tout à fait les derniers propose de windmig.
Toutes les observations de bécasses sont intéressantes, mais ça ne mange pas de pain de préciser le contexte.
08-12-2011Captain56D'ailleurs le problème se pose surtout quand le gars met "pas une plume" lorsqu'il a fait la nuit au gabion ou la passée (voir observation récente de Charpoux par exemple).

© WindMig 2018