Ces 3 dernières minutes, 25 personnes sur WindMig dont 0 inscrit.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Vous appréciez les cartes météo de WindMig ? La meilleure façon de dire merci est d'ajouter vos observations pour rendre le site plus riche. Inscrivez-vous : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Obs. de 'nemo56' 2019-01-03 - Camors
datequimessages
04-01-2019kefeleg

Sujet concernant l'observation rappelée ci-dessous

hier
nemo56
(5 obs.)
Camors (56330)
France
météo
CVSAOIBILIRABEPIGRAL
         
Je pense que ce site est tres bien pour savoir ou il y a des oiseaux, mais je pense que dire les oiseaux tué n a aucun intérêt ou alors au petit calibre ,mais la il y a moins d intéressé car tuer 1 oiseaux avec 1 gros 12,c est pas vraiment glorieux
bécasse: bois / chasse individuelle
04-01-2019kefelegTout a fait d' accord! Une bécasse ca se tire a l arrêt du chien et au petit calibre! Si tout le monde pouvais comprendre ca… Pour ma pars c'est 410 et quand t'es dedans, ca tombe! ;)
04-01-2019NIC62C'est bien d'être puriste quand on le peut ! Quand tu leves de 2 à 10 oiseaux ( voire plus) à chaque sortie. Il faut être puriste mais quand tu vois moins de 10 oiseaux sur la saison, il faut peut-être être un peu compréhensif avec ceux qui ne le sont pas.
En plus, le calibre ne veut rien dire.... Mieux vaut la tirer avec une petite bg 28gr en 12, qu'avec une dispersante en 28 gr en 20 😉.
04-01-2019drennec29+1 Kefelec, après chacun prend son plaisir comme il peut.
Il nous est possible aussi de sortir les chiens sans fusil, mais là...
04-01-2019kefeleg Sans fusils c'est ce que je préfère! Mais pour passionner un jeune chien, je pense qu'il faut lui en tuer quelques unes…
Pour répondre a Nic62 je ne comprends pas ou on peut trouver de la satisfaction a tirer une bécasse non arrêtée par les chiens après comme le dit Drennec29 chacun prend son plaisir comme il peut…
04-01-2019Al17Drennec 29 est le sage " chacun prend son plaisir comme il peut"
Quand dans une bonne saison en sud ouest, tu fais 70 levées, tu tires 40% de ce que tu lèves et prélèves 40% de ce que tu tires, on ne peut pas te blâmer d'avoir tiré une bécasse non arrêtée par ton chien. On est bien loin de remplir son carnet de PMA.
Après chasser au petit calibre et tirer 20 grs en 410, 28 en 20, c'est une question de mode et de biotope. Moi je chasse en 12 comme NIC62 avec des 28 grs et une bécasse tirée n'est pas une bécasse prélevée loin de là.
Pour répondre à NEMO 56 chez lequel je lis assidûment ses observations, je suis d'accord que ce site est un site d'observation où il ne faut pas marquer ses prélèvements. Certains ont des tendances à la narration qui ne sont pas désagréables mais il faut faire attention à ce que l'on écrit. Maintenant NEMO a écrit il y a quelques temps une obs à laquelle je n'ai pas répondu sur le coup mais l'occasion étant là, je voulais lui dire que dans le Sud ouest et particulièrement sur la commune où je chasse ainsi que les limitrophes, je n'ai jamais vu le barrage de feu auquel il fait allusion et que si la présence des bécasses est ce qu'elle est, ce n'est pas à cause de la pression de chasse mais des zones de migrations qui changent. Je sors 2 fois par semaine et ne rencontre aucun bécassier sur plusieurs sorties.
Bretons, profitez de votre manne, tirez les au 410 chez vous car c'est important de les protéger au vu de la concentration d'oiseaux, battez vous contre les chasses commerciales locales et du centre europe mais restons solidaires et ne nous tirons pas dans les pattes " même au 410".
Bonne fin de saison à tous les passionnés.
04-01-2019patleteich 33J'avais effectivement fait une remarque sur le commentaire de NEMO concernant le barrage de feu dans le sud ouest. De ce fait j'approuve ce que vient d'écrire Al17 et le remercie de ses explications. Bonne année à tous amis bécassiers.
04-01-2019nemo56Pour repondre au sudistes que je ne blame pas,mais ayant vécu 1 peu la bas,sud ouest et alpes maritimes, je parle un peu de ce que j ai vécu, bon tout le monde n est pas a mettre dans le même sac et malheureusement aussi en bretagne il y a des chauds de la gachette,moi je passe ma vie a essayer de faire comprendre aux gens que la becasse est 1 oiseau qui se respecte et qu on n eleve pas, et même si on n est dans 1 région privelegie il faut faire tres attention et j essaie de convertir 1 max de chasseurs a se mettre au 410 ou 28 et d arrêter cette compétition a clui qui auras rempli son carnet au plus vite,mais tout ça est 1 etat d esprit car même quand je chassait dans des regions moins riches ou en russie pendant des années je me suis toujours limite a 1 max de 2 oiseaux par jours et depuis le carnet de prélèvement c est 1 oiseau par jour et je n en tue pas beaucoup mais quelle satisfaction d 1 beau coup de fusil avec 1 petite gerbe
04-01-2019Chasseur62Je pense que ceux présents sur le site sont respectueux du gibier en général mais il est difficile de critiquer les modes de chacun. Pour ma part, dans notre secteur 62, on est content quand on arrive à en lever une, qd on en lève 2, c'est déjà une belle journée. De plus le nombre de chasseurs est relativement dense chez nous. Difficile de ce fait de se dire de ne pas tirer qd le chien n'est pas a l'arrêt (PS: le voisin ne fera pas de cadeau) Même si je chasse déjà au 20, je ne chasserai effectivement pas de la même façon si j'avais l'occasion d'en lever 10 a chaque sortie.
04-01-2019kefelegmouais je comprend pourquoi il n'y a pas beaucoup de becasses chez vous… si toutes celles qui sont levées croisent un voisin
04-01-2019Chasseur62A titre indicatif, 25 fusils pour 40 ha de bois, je te laisse imaginer la pression de chasse
04-01-2019Greg38Bonjour Kefeleg,
Quelle drôle d'association, tirer au calibre 12 signifierait ne pas être puriste de l'oiseau et en plus les assassiner au détour d'un chemin sans qu'elles soient arrêtées??? Je tire au calibre 12 depuis toujours, je ne tire aucune bécasse non arrêtée et pourtant j'en vois peu (36 différentes levées pour environ 100h de chasse cette année). Le combat est ailleurs : bécasses non arrêtées et tirées, non respect du PMA (qui n'a aucun sens d'ailleurs puisque 2/3 des oiseaux prélevés en France le sont par des chasseurs non spécialisés...), pas d'alignement des politiques de prélèvement, pas de gestion nationale de l'oiseau et encore moins européenne,... Voilà les vrais problèmes qui malheureusement ne permettront pas à nos enfants de prélever quelques bécasses à l'arrêt de leurs chiens... utilisons l'arme qui nous convient mais levons la tête et arrêtons de tourner autour de notre nombril, ayons une gestion globale de l'oiseau. L'année passée en janvier grand froid à l'Est, arrêté préfectoral interdisant les prélèvements, à juste titre. Pendant ce temps les bécasses réfugiées à l'Ouest étaient massacrées le long des haies, Cher Kefeleg vous étiez où? Entrain de prêcher le tir au 410 auprès de chasseurs sans scrupule tirant sur tout ce qui se levait? Menons les bons combats, militons au sein des organisations spécialisées pour protéger cet oiseau mystique et magnifique!
05-01-2019kefelegJe te rejoins sur les vrais problèmes, et sur le combat a mener pour que notre oiseau ne disparaisse pas. J ai commencer comme tout le monde avec un 12, puis je suis passé au 20 et maintenant je chasse au 410 et la satisfaction n' est vraiment pas la même lorsque tu arrive a prélever un oiseau! Le problème ce n'est pas vraiment le calibre, c'est plus la mentalité de l'homme qui appuis sur la gâchette.
05-01-2019nemo56Tout a fait d accord avec toi kefeleg et content de voir sur ce site des gens respectueux, je souhaite a tous 1 bonne fin de saison,et surtout d epargner des futures reproducteurs qui feront nos chasses la prochaine saison
07-01-2019patleteich 33chasseur 62. Effectivement,40 fusils sur 25 ha ça fait beaucoup.En revanche,personnellement,je chasse dans une forêt de 12 km de large sur 25 km de long d'un seul tenant. La Teste-Cazaux. 33 .Nous sommes une trentaine de "vrais" bécassiers. Crois moi,on laisse ,et c'est tant mieux,beaucoup d'oiseaux.


© WindMig 2018