Ces 3 dernières minutes, 7 personnes sur WindMig dont 0 inscrit.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Inscrivez-vous sur WindMig pour personnaliser votre météo, créer des alertes météo, ajouter des observations et échanger avec les autres utilisateurs : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
pma du nord
datequimessages
14-10-2013sam 59encore la fede du nord a la bourre en effet le pas de calais modifie sont pma a 30 canard hors oie et col vert le pseudo representant des chasseur de gibier d eau ex amis de l ancien president marcotte raoul bary veut laisser comme avant .chasseur du nord envoyer des message a notre president louis st guislain au0680333107ou a sont administrateur eric tirant au 0689822908 pour lui dire votre mecontentement et qu une personne ne represente pas tout les chasseur de gibier d eau du nord merci de faire suivre et a toi wind pour t on support cordialement sam
14-10-2013windmigSam, je ne comprends pas bien la situation.
La Fédé veut faire passer le PMA de combien à combien ?
14-10-2013sam 59nous avont eu un moratoir qui c est termine cette saison d une pma de 25 canard toute espece confondue un nouveau moratoire doit etre signer pour les 5 annèe a venir et ces la que l on peut le modifier comme le pas de calais a fait. mais notre representant en gibier d eau lui a decider sans nous consulter de laisser comme avant et je pense qu il n est pas le seul decideur donc il faut ce faire entendre et demander de suivre le pas de calais a 30 canard hors oie et colvertdsl je me suis mal expliquer
14-10-2013windmigSam, je ne saurais dire s'il vaut mieux un PMA à 25 ou à 30 : le plus important est pour moi que ces règles soient respectées, ce qui n'est parfois pas le cas.

En revanche, je suis effondré quand je vois qu'on est encore au stade d'une gestion départementale de ces PMA. Comment faire appliquer une règle qui est différente 10km plus loin ?

Nos dirigeants pourraient tout de même faire cet effort pédagogique pour que les règles soient comprises et acceptées.
14-10-2013bredouille14pour moi messieurs; le pma ou pqg c'est de la foutaise on chasse des migrateurs il faut donc le préleve quand il est là car il y a plus de jours de bredouilles qu'avec des prelevements il vaut mieux demontrere que les especes que l'on chasse soit au top niveau de leurs populations afin d'eviter des restrictions sur la sh;sif;chip ou les courlis sur le domaine privé merci de m'exprimer sur ce site
14-10-2013windmigbredouille14, je sais bien que ce qui fait rêver dans cette chasse, c'est d'être présent pour la "nuit du siècle" (ou au moins de la saison).

Mais c'est quoi l'intérêt de taper 80 canards dans la nuit ? Le PMA est juste un garde fou contre certains excès qui ne manquent malheureusement pas d'arriver.

Mais tu as aussi raison de dire qu'il faut montrer que les populations d'oiseaux se portent bien.
15-10-2013sam 59merci des retour bredouille et wind je ne veut pas passer pour un massacreur mais le fait de differencier oie canard est deja un bon point et tirer le migrateur quand il est la quoi de plus normal cordialement sam
15-10-2013NIC62Bonjour,

je chasse dans le Pas de Calais et j'ai été écoeuré par le passage du PMA de 25 à 30.... HORS CV ET OIES!!!! Pour les oies, pas de soucis, je comprends que, vu le sort qu'on leur réserve un peu plus haut, et vu ce qu'on prélève réellement, qu'on les exclut du PMA, est compréhensible! Par contre pour les cv, c'est une honte! C'est pour permettre à nos administrateurs de Fédé de faire des passées à 100 cv voire plus....sans être inquiétés??
Et franchement, vous ne pensez pas que 25 canards dans une nuit, c'est plus que suffisant???
Allez pour contenter tout le monde, on va mettre le PMA à 100......mais attention : 10 cv+10 sh + 10 se + 10 sif+10 pilets+10 souchets+10 chipeaux + 10 milouins + 10 morillons + 10 autres (garrot, macreuse, milouinan, harelde......)......ça vous va comme ça????

Et la, je pense qu'on va bien rire car les siffleurs belges et cotiers vont souffler un peu....
15-10-2013windmigCe qui est fatigant, c'est que chaque année, on s'écharpe et on se divise entre passionnés sur ce sujet épineux . C'est dommage que des décisions ne soient pas prises une fois pour toute, au niveau national, et qu'on passe à autre chose.
15-10-2013tricoje pense pareil que NIC62 !!!
exlure les CV du PMA c'est encourager l'agrainage 1 mois avant l'ouverture, et les massacres d'Halbrans le jour J !
15-10-2013sam 59je pense que le cv migrateur le vrai ne fait pas partie des plus gros prelevement dans les bon mois la on parle ouverture le massacre d albran et de ce qu on appelle cow boy (col relacher )et agrainer pour faire le carton de l ouverture tres peut pour moi je suis huttier avant tout et je respecte le migrateur alor ok on integre le cv dans le pma mais on garde les oie en dehors et il ni a pas que dans pdc que ca se passe general en france et pas que des chasseur de gibier d eau les vrais les passionner comme nous passer une bonne saison et je l espere de belle nuit blanche cordialement sam
15-10-2013dom59136Pour info, les oies ne sont déjà pas intégrées au PMA actuel, tout comme les foulques. Il ne concerne que les becs plats.
15-10-2013sam 59ha tient les agent de l oncf et les federeau ne sont pas au courant alor car a mon dernier controle en decembre dernier il les on comptabiliser avec bon a savoir merci
15-10-2013dom59136Sam,
Pris d'un doute, j'ai vérifié mes écrits et j'ai retrouvé l'arrêté prefectoral relatif à l'ouverture et la cloture de la chasse pour la saison 2013-2014.
Il y est écrit noir sur blanc que le pma est de 25 canards par jour (article 13) à partir du 15/12.
Il esclux donc de facto les autres espèces, oies et rallidés.
Mes compétences en informatiques étant plutôt faibles, je ne sais pas mettre le lien (site oncfs) mais si tu veux l'arrêté en question, je peux te l'envoyer.
A+
15-10-2013sam 59merci mais renseignement prit de mon coter en effet l arretè ne reprend pas les oie alor que tout le monde le pense donc bien vu dom exelent dans ce cas de figure le pma a 25 bec plat par instalation me convient pleinement mais en reponse a nos amis du pdc le pma est effectif a partir d une certaine date et non dès l ouveture donc le pma n entre pas en ligne de compte cordialement
16-10-2013bredouille14salut messieux je comprends bien qu'il faut des regles et quelles soient respectées mais 25 coincs à 4 ou 5 chasseurs lors d'une belle nuit c'est frustrant pourquoi pas instaure une regles du genre 25 à 2mecs ou 12 oiseaux par chasseur present et cela pour toutes les regions et pas de differences mais sur ceux faites pression aupres de vos instance pour les suivis des populations ça urge car pas de preuves scientifique pour l'annee prochaine pas de chasse aux canards car sans sh;sif c'est 80%des prélévements . merci A+ les cachous de coinc
17-10-2013sylvainParfois je me demande si je pratique la même passion...25 oiseaux sur une nuit c'est tout simplement énorme...c'est probablement en dessous de la moyenne annuelle de la plupart des chasseurs de GE français sinon il va falloir réviser estimations de prélèvements qui se chiffreraient alors à plusieurs millions de canards chaque année ! et puis quand je vois le temps à passer pour plumer correctement 4 ou 5 canards qu'il faut ensuite consommer, je me pose sérieusement la question du devenir des oiseaux issus des "belles nuits" (poubelle ?)
17-10-2013windmigTu as raison Sylvain : il y a bien 2 mondes. Celui des huttes exceptionnelles qui ont la chance de par leur emplacement de voir des centaines d'oiseaux chaque année et les autres qui sont sur des veines moins fournies.

Mais c'est la même chose pour d'autres gibiers (grives, bécasses, palombes), pour les champignons (cèpes, girolles, morilles), les poissons (bars, lieus) etc. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir être au bon endroit.

Pour autant, il n'y a rien de choquant à ce que certains aient cette chance et il faut trouver des règles de prélèvements raisonnables qui aient du sens pour ces endroits.

C'est dans cette logique qu'un PMA de 25 BP a été imaginé. Même s'il peut paraître élevé pour certains secteurs, ce n'est effectivement pas le cas pour d'autres.
17-10-2013sylvainJe suis d'accord avec ça, c'est normal qu'il y aient des différences et ce sera toujours le cas avec les oiseaux migrateurs. Ce que je ne comprends pas c'est la non application de ce PMA (les exemples pullulent pour celui qui se renseigne un peu) ou la volonté de le rendre inopérant par différents artifices où de relever le quota en douce. Et ce que je ne comprends vraiment pas c'est la course au tableau où la valeur d'un sauvaginier ou d'une hutte se mesure par la nombre de" BP" ou "bêtes" qu'il a aligné sur la saison. Quand tu rencontres un huttier, la question rituelle c'est "alors combien ?" ce n'est pas ce que tu as vu, quelles espèces... ou simplement si tu as pris du plaisir à chasser...
17-10-2013sam 59l anèe derniere il y a des hutte qui on fermer les creneau au pma fait et bien moi pas j ai regarder les pose et identifier le gibier j vait pas mentir je l ai depasser mais j aurait pu faire le quadruple comme wind le dit justement la nuit exeptionel il faut tomber dedant et dsl si dans notre region on a des hutte et un passage super après moi j ai une plumeuse pour info et je fait plaisir un chasseur de gibier d eau qui jete sont canard ca existe ?et bien moi j en connait pas mais sylvain si tu vient te perdre dans notre belle region du nord n hesitte pas prend contact et je t invite avec plaisir cordialement sam
17-10-2013sylvainMerci je connais fort bien le Nord, j'y vis, je sais ce qu'il s'y passe mais ce n'est pas propre au Nord on retrouve ça dans toutes les régions. Je préfère largement faire mes 10/20 canards sur ma saison, ça me permet de conserver cette émotion et ce plaisir d'aller chercher l'unique sarcelle de la nuit dans la mare ou lors d'un passage important revenir avec 4 ou 5 canards avec un grand sourire en se moquant que, non loin de là, des pseudo-chasseurs se soient autorisé à en faire dix fois plus au mépris de la loi et de l'éthique la plus élémentaire. Pour cela il faut accepter de se tenir à l'écart de cette course frénétique à l'armement, au tour de hutte "à gros potentiel" enfin bref au toujours plus ! ca permet de conserver sa passion intacte le plus longtemps possible en fait le mot clef est là: passion ! quand tu entends parler "d'équipes" "de quart de veille" " de prix de tours" tout cela fait penser au champs lexical de l'entreprise ou de l'économie on est loin des origines et de la passion et ça c'est inquiétant pour la défense future de ce mode de chasse.
18-10-2013timilibonsoir,moi le PMA je le fait mais sur une voir deux annees ,je suis content de ramener du gibier mais aussi de passer une bonne nuit avec un ou deux amis le score ce n'est pas le plus important ,en voir meme de loin c'est déjà bien.
19-10-2013Nicodu50100% avec toi Sylvain

© WindMig 2018