Ces 3 dernières minutes, 72 personnes sur WindMig dont 4 inscrits.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Vous appréciez les cartes météo de WindMig ? La meilleure façon de dire merci est d'ajouter vos observations pour rendre le site plus riche. Inscrivez-vous : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Un loup repéré dans les Vosges
datequimessages
23-06-2011windmighttp://www.20minutes.fr/ledirect/746677/loup-repere-vosges-eleveurs-inquiets

Un loup repéré dans les Vosges, les éleveurs inquiets

Mis à jour le 23.06.11 à 14h57

La présence d'un loup dans le département des Vosges a été confirmée mercredi par la préfecture, suscitant une réaction immédiate des éleveurs opposés au retour de ce prédateur.

Depuis début avril, 35 moutons et brebis ainsi qu'un jeune poulain ont péri sur le versant lorrain du massif, entre Ventron et La Bresse, sous les dents d'un «grand canidé» resté jusqu'alors non identifié.

«Nous demandons le prélèvement de ce loup»

«Il n'est pas question de vivre avec le loup. Les élevages du massif des Vosges ne sont pas adaptés à sa présence», a dit à Reuters Jérôme Mathieu, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles).

«Nous demandons purement et simplement le prélèvement de ce loup», a-t-il ajouté.

Bien qu'il appartienne à une espèce protégée, le loup peut être abattu pour des raisons de sécurité des personnes, d'impact économique ou «pour améliorer l'acceptation de l'espèce».

Procédure d’indemnisation

La photo de la «bête des Vosges», gros canidé au pelage gris, jaune et blanc, saisi de dos dans une clairière par un piège photographique, a été diffusée accompagnée du verdict de l'Office national de la chasse et de la Faune sauvage (ONFCS).

«Même si cette photographie ne permet pas de voir un masque facial blanc, qui est une caractéristique typique du loup, apparaissent un pelage contrasté entre partie dorsale grisâtre et ventrale plus claire, une queue portée dans le prolongement du corps et des oreilles assez courtes», indique l'Office.

Si tout doute ne pourra être levé que par d'éventuelles analysées génétiques, la préfecture avait lancé, dès le 16 juin, une procédure d'indemnisation des éleveurs pour neuf des onze attaques rapportées.

160 loups à l’issue de l’hiver 2009-2010

La réapparition de l'animal n'étonne pas l'ONFCS. Eradiqué du territoire français en 1937, le loup, espèce désormais protégée par plusieurs conventions internationales, est revenu en 1992, depuis l'Italie, dans les Alpes françaises.

On y trouvait encore la grande majorité des 160 loups français recensés à l'issue de l'hiver 2009-2010 mais l'espèce a essaimé, sporadiquement, dans le Massif central, les Pyrénées et plus récemment le Jura où aucune présence permanente n'est toutefois attestée.

© WindMig 2018