Ces 3 dernières minutes, 34 personnes sur WindMig dont 3 inscrits.
Record 2015-2016: 275 connectés le 20-01-2016 à 12h57

Bienvenue sur WindMig !

Si vous êtes passionnés par la chasse et l'observation du gibier qui migre dans votre région, vous êtes au bon endroit. WindMig est le site web qui vous permet de suivre la migration des oiseaux en Europe de façon aussi simple que détaillée.

Si vous souhaitez juste consulter le site, choisissez le gibier qui vous intéresse et promenez-vous dans le calendrier pour observer les différents mouvements.

Zoomez et déplacez-vous sur les cartes: un tableau d'observations se met à jour automatiquement. Faites glisser votre souris sur le tableau pour visualiser les observations sur la carte. La couleur des marqueurs change avec l'intensité du mouvement observé. Survolez la carte avec votre souris pour avoir plus d'informations.

Vous voulez contribuer à WindMig et ajouter vos propres observations ? Créez un compte en quelques clics, choisissez sur la carte les lieux où vous réalisez vos observations et signalez les oiseaux que vous voyez.

WindMig vous permet aussi de consulter une météo très détaillée pour toutes les zones européennes de votre choix. C'est vous qui choisissez les points que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez aussi créer des alertes pour ces points selon les critères de votre choix : sens et force du vent, température, etc. Vous recevez un mail quotidien quand vos critères sont vérifiés.

Un forum est à votre disposition pour échanger sur la chasse, la migration et la météo.

Bonnes observations et bonne météo !

Si vous avez le moindre souci avec WindMig, n'hésitez pas à envoyer un mail au webmaster du site à l'adresse suivante: detoldim@gmail.com.

Vous appréciez les cartes météo de WindMig ? La meilleure façon de dire merci est d'ajouter vos observations pour rendre le site plus riche. Inscrivez-vous : cliquez ici
Pour créer une icone WindMig sur votre smartphone comme pour une application, cliquez ici
Archives des forums - cliquez sur les sujets pour voir le détail
Yeux de lièvre
datequimessages
18-01-2012windmigJ'ai découvert sur le site d'une fédé que les yeux d'un lièvre servaient à déterminer l'âge de l'animal. Etonnant !

============================

Prélèvement des yeux de lièvres

Objectif
Le cristallin (sorte de lentille qui se trouve à l’intérieur du globe oculaire) est un organe ayant une croissance continue tout au long de la vie d’un mammifère.
Chez le Lièvre, la pesée du cristallin permet de distinguer de manière très fiable les jeunes animaux des adultes. On peut donc de déterminer la proportion de jeunes individus parmi les lièvres prélevés à la chasse qui constitue un indice du succès de la reproduction.

Prélèvement
Après avoir insérer la pointe de la lame d’un couteau sur le côté de l’œil, il faut effectuer une rotation de manière à extraire celui-ci de la cavité oculaire ; il suffit ensuite de sectionner le nerf optique (il faut éviter dans la mesure du possible de crever l’œil, toutefois, en cas d’échec, l’échantillon doit être conservé car il reste généralement analysable).

L’œil est ensuite placé dans un flacon. Si les deux yeux de l’animal sont prélevés (ce qui est recommandé), ils sont placés dans le même flacon. Attention en revanche de ne pas mettre les yeux d’animaux différents dans le même flacon. Veiller à bien reboucher le flacon.
19-01-2012gibusTu ne savais pas ça,pourtant c'est connu,un autre moyen de reconnaître un jeune liévre,tater le cubitus au niveau de ce qui correspond a notre poigné,si c'est un jeune on sent une petite boule chez les sujets de l'année
20-01-2012windmigC'est vrai que ce n'est pas vraiment ma chasse... C'est un univers que je connais très peu.
20-01-2012gibuscomme quoi on a tous besoin des uns des autres

© WindMig 2018